ACCOMPAGNER 2017-08-24T19:17:10+00:00

ACCOMPAGNER

La culture ne se décrète pas,
elle se construit.

La réputation ne se décide pas,
elle se pilote.

Nous accompagnons les entreprises dans la prise en compte des médias sociaux dans leurs organisations et leurs pratiques. Nous intervenons aussi bien auprès de grands groupes pour participer à l’évolution de pratiques ancrées ou auprès de jeunes structures pour créer les conditions d’une transition numérique fluide.

PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT

ACCOMPAGNEMENT AU LONG COURS

Vous avez des questions sur la transition numérique mais vous ne savez pas quand elles arriveront ? Nous proposons des forfaits d’accompagnement au long cours basés sur un nombre de jours de conseil achetés par an et à consommer quand et comme vous le souhaitez.

Ces forfaits sont en général appréciés par les profils dirigeants qui ont ponctuellement besoin d’expertises pointues & extérieures à leur propre organisation. Les domaines d’intervention de notre accompagnement sont :

  • Audit de réputation : Analyse de vos points de contact (réseaux sociaux, communautés gérées ou spontanées, contact client…) à un moment stratégique important. Cette analyse nous est régulièrement commandée pré ou post annonce de grand changement ou de nouveau produit.
  • Analyse de situation sensible : Notre accompagnement permet également de faire une note de recommandations sur une situation sensible pouvant dégénérer en crise sur les médias sociaux.

  • Audit stratégique : nous intervenons également pour apporter un second regard sur des propositions stratégiques, afin d’en éclairer les forces et les faiblesses pour chacun des départements de l’entreprise.

TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS

La transition numérique apporte son lot de bouleversements dans les fiches de poste et la coordination des équipes. Nous intervenons chez nos clients pour proposer, accompagner ou évaluer les changements rendus nécessaires par l’évolution des pratiques.

Nous apportons à nos clients l’expérience d’autres organisations étant passées en fonctionnement compatible avec les usages numériques. Nous évaluons les objectifs numériques de l’entreprise et proposons des solutions concrètes pour avancer dans cette transition.

  • Audit de procédures : accompagnement à la transition des procédures d’un point de contact. Intégrer les médias sociaux à votre processus de relation clients, de RH ou d’innovation nécessite d’incorporer les usages des médias sociaux à ces expertises.
  • Accompagnement Social Media Manager : votre organisation se connait mieux que n’importe quel prestataire. Pour cette raison, nous recommandons souvent de conserver le porte parolat des médias sociaux au sein de l’organisation et de l’accompagner de notre expérience.
  • Accompagnement outils : la transition numérique ne se fera pas sans outils numériques ! Nous proposons à nos clients de faire des audits de leurs besoins techniques et de les aider à choisir le mix de solutions qui leur convient le mieux.

PRÉVENTION & GESTION DE CRISE

Les médias sociaux ont créé une nouvelle époque dans la gestion de crise des entreprises. Face à des internautes souvent anonymes et jamais avares de critiques, la gestion des situations sensibles et le dosage des réponses en temps de crise est critique.

Si la posture « pas de commentaires » n’est plus envisageable, une transparence trop poussée peout mettre l’entreprise en difficulté. Nous accompagnons nos clients à trouver leur ton et leurs réflexes de gestion de crise.

  • Mise en situation de crise : nous créons avec nos clients des scenarii de crise à dérouler en compagnie des équipes chargées de résoudre les vrais sujets de crise afin de tester les procédures et la transmission d’informations.

  • Analyse de processus de gestion de crise : nous intervenons également pour faire évoluer les processus de gestion de crise chez les clients qui n’ont pas encore intégré les médias sociaux à leurs dispositifs existants.
  • Gestion de situation de crise : enfin notre équipe prend en charge des situations de crise pour ses clients en coordination avec les équipes internes & de prestataires. Nous sommes en mesure d’intervenir 7 jours sur 7 en cas d’urgence.

STRATÉGIE MÉDIAS SOCIAUX

Les médias sociaux ont un impact sur tous les points de contact entre les organisations et leurs parties prenantes. Nous proposons à nos clients d’en faire une feuille de route compréhensible et concrète pour éviter les projets sans avenir ou sans cohérence avec les initiatives de l’organisation.

Human Forum a l’expérience de projets médias sociaux hors des classiques marketing & communication et peut accompagner les organisations sur une vue transversale de tous les points de contact médias sociaux nécessaires à chaque entreprise.

  • Rationalisation de l’usage des médias sociaux : les entreprises ont expérimenté sur différents médias sociaux au fur et à mesure de leur apparition et se retrouvent régulièrement avec une somme d’espaces sous ou pas utilisés. Nous réalisons des audits de ces points de contact pour délimiter le périmètre et le rôle de chacun.
  • Stratégie de déploiement médias sociaux : quelle plateforme, quel message, quelle cible pour quel objectif ? Investir les médias sociaux se limite (rarement) à la création d’une page Facebook et doit être pensé et mesuré au fur et à mesure du temps. Nous accompagnons nos clients à la définition et au suivi de ces objectifs.
  • Branding médias sociaux : quel est le ton de langage utilisé sur les médias sociaux ? De quels sujets parlez vous et sous quel angle ? Utilisez vous les codes de langage de vos cibles ou non ? Les médias sociaux sont un lieu à la culture bien définie selon laquelle il vous faudra vous positionner.